Rappel gratuit 14 Juillet - Fête Nationale - Eclat de reves
MargauxJérémy4300

14 Juillet – Fête Nationale

Aujourd’hui, 14 juillet, c’est la fête nationale.

C’est un jour férié qui est fêté dans toute la France et qui est synonyme de bals, de feux d’artifices, de défilés, et plus généralement de détente, loisir et joie de vivre.

Cependant, initialement, c’était un jour symbolique pour marquer le changement de régime et le passage de la royauté à la république dans notre pays.

Si la date du 14 juillet, symbole de la prise de la Bastille de 1789, a été choisie, le processus définitif d’instauration de cette date a néanmoins été plus long qu’on ne l’imagine généralement.

 

En effet, si dès le 14 juillet 1790, les révolutionnaires, avec la Fête de la Fédération, commémorent la fin de la monarchie, ce n’est qu’en 1880 que cette date est adoptée définitivement.

Tout au long du XIXéme siècle, et jusqu’en 1880, la Fête Nationale sera décalée à des dates différentes et ne correspondra plus à la notion de changement de régime.

Soit, on fêtera les monarques au pouvoir comme la Saint Napoléon le 15 août durant les régnes de Napoléon 1er (de 1804 à 1812) et Napoléon III (de 1852 à 1870), soit, il n’y aura pas de date pour commémorer « une union de la Nation ».

Notons que durant cette période, le 14 juillet, symbole de la révolution sera fêté clandestinement de façon plus au moins importante, par les républicains alors que dans le pays se succèdent plusieurs monarchies.

A partir de 1870, la fête nationale devient nationaliste et privilégie le défilé militaire pour redonner du coeur à la Nation et oublier la défaite face aux allemands et la perte de l’Alsace et la Lorraine mais la date n’est pas encore définitive (en 1878, par exemple, elle a lieu le 30 juin).

C’est donc en 1879, que l’assemblée nationale et le sénat adoptent le 14 juillet et définitivement le symbole de la prise de la Bastille après, cependant, de longs débats en raison du caractère belliqueux de l’évènement.

 

Depuis, cette date a été définitivement adoptée par tous les Français et elle est devenue un incontournable au milieu de l’été, période festive, s’il en est.

Et c’est la notion de fête qui a pris le dessus sur le symbole !

Et oui, cette date est un marqueur pour la liesse et le plaisir avec les bals organisés dans tous le pays, dans le moindre petit village, dès le 13 au soir, avec les feux d’artifices qui rivalisent de puissance et de beauté et le plaisir d’un jour férié où le français se consacre à la détente et à la joie de vivre.

C’est aussi le jour du grand défilé militaire sur les Champs Elysées, suivi par le monde entier, mais également de commémorations dans toutes les communes de France, petites ou grandes.

 

Cette belle fête est donc un héritage du changement de régime de 1789 qui a donné lieu à d’autres évènements importants et, en particulier pour ce qui nous concerne, les mariages civils (qui, depuis lors ne sont plus organisés uniquement par le clergé).

Alors, bonne fête nationale à tous, prenons du plaisir et amusons-nous !

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading