Rappel gratuit Fête de la Musique : les origines et les endroits à ne pas louper !! ;) - Eclat de reves
stock-vector-music-background-92575492

Fête de la Musique : les origines et les endroits à ne pas louper !! ;)

Ce jeudi 21 juin est une journée particulière. C’est le début de l’été mais c’est aussi le jour de la Fête de la Musique.

Depuis 1982, date de sa première édition, cette manifestation, créée en France, a connu un succès grandissant à travers le monde pour devenir aujourd’hui une véritable fête incontournable dans le calendrier civil de très nombreux pays.

Journée festive ou n’importe qui, musicien ou simple amateur, peut jouer de la musique, quelle qu’elle soit, classique, rock ou autre, au coin d’une rue ou en bas de son immeuble, elle est aussi maintenant un véritable prétexte pour faire la fête, échanger et communiquer.

C’est en 1982 qu’elle voit le jour en France, sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la culture de l’époque. Le 21 juin est choisi car il correspond au solstice d’été et c’est l’un des jours le plus long de l’année (ou l’une des nuits les plus courte) et permet donc de faire la fête plus longtemps.

L’idée de base est : « Faites de la musique », ce qui signifie que tout le monde peut s’exprimer, peu importe qu’il soit professionnel reconnu ou non. Cependant, de très nombreux concerts sont organisés à travers tout le pays avec des professionnels et leur gratuité permet à des publics, qui en temps normal ne se rendraient pas à un concert, d’assister et de se familiariser avec des styles de musiques qu’ils découvrent.

Devenue très reconnue et institutionnalisée la Fête de la Musique est maintenant relayée par tous les médias et, en particulier les chaines de télévision qui organisent pour l’évènement des grands concerts gratuits avec des vedettes célèbres dans des endroits connus du pays (Trocadero à Paris, places principales des grandes villes, remparts de Carcassonne…)

Si, dans le monde, cette fête ne connait pas encore l’ampleur qu’elle a en France, elle est célébrée dans de nombreux pays où elle a progressivement vu le jour depuis la fin du siècle dernier.

C’est ainsi que, outre les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada) cette fête existe maintenant notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine et dans de nombreux pays d’Amérique Latine.

En cette année 2018, on ne dérogera pas à la règle et en ce 21 juin le programme sera riche et comblera les amateurs de toutes les musiques mais aussi de tous les amoureux du plaisir et de la joie de partager.

Si vous habitez Lyon et sa région, vous n’aurez que l’embarras du choix car de nombreuses scènes vont être montées pour accueillir des musiciens de tous les horizons et, compte tenu de leur nombre, en donner une liste exhaustive serait vain.

Sachez néanmoins que, où que vous habitiez vous aurez certainement un évènement en bas de chez vous ou à proximité.

Dans le Vieux-Lyon, place Saint-Jean, devant la cathédrale et rue de la Baleine des scènes seront consacrées au jazz, au rap, à la soul et à la chanson française à partir de 17h.

A Gerland, le Ninkasi montera une scène en plein air avec du rap, de la musique électronique, de la pop, toujours à partir de 17h.

Et dans plein d’autres endroits de la ville, notamment place Gailleton, place Croix-Paquet ou place Guichard, des scènes avec de la chanson, du folk, du blues, de la musique contemporaine et du reggae.

Enfin, place des Terreaux, à partir de 21h, l’orchestre National de Lyon vous proposera un somptueux concert de musique classique.

Voilà pour le programme riche et alléchant, profitez bien de ce premier jour de l’été et bonne Fête de la Musique à toutes et tous !!

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading