Rappel gratuit Fête des Pères - Eclat de reves
contexte-de-la-fete-des-peres_23994-87

Fête des Pères

Nos chers papas, très impliqués dans l’organisation des cérémonies de mariage de leurs enfants, sont fêtés en ce dimanche 17 juin 2018.

Peu de temps après les mamans, les papas ont aussi leur propre fête.

C’est l’occasion de leur montrer notre amour en les honorant avec des attentions ou des présents qui doivent les emplir de bonheur.

Cette fête a diverses origines, très anciennes en ce qui concerne son aspect religieux, plus récentes sous la forme que nous connaissons actuellement et qui privilégie un aspect plus commercial en raison des nombreuses idées de cadeaux proposées par la publicité et les médias.

Les premières origines de cette fête remontent au Vème siècle. A partir de cette époque, on fête les pères le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Il s’agit alors d’une fête chrétienne où l’on honore les pères le jour de la fête du père de Jésus, le mari de la vierge Marie. Cette tradition, particulièrement active au moyen age, se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec des variantes et une importance plus ou moins grande. La date du 19 mars est toujours conservées dans les pays de forte tradition catholique comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et des pays d’Amérique Latine.

Concernant, ses origines plus modernes, c’est aux Etats-Unis en premier, comme pour la fête des mères, que l’on décide d’honorer les pères au début du XXème siècle. Instituée le 19 juin 1910 par une institutrice désirant rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après le décès de sa maman, la Fête des Pères jouit d’un grand succès et devient rapidement, années après années, une grande opération commerciale. De nombreux pays suivent les Etats-Unis et instaurent cette fête au mois de juin.

En France, c’est à partir de 1949 que la Fête des Pères prend sa forme actuelle. Elle est promue par un fabricant de briquets qui propose une idée de cadeaux pour les papas. Officialisée par décret en 1952, elle suit donc la Fête des Mères, officialisée en 1928. Elle a lieu, comme de nombreux autres pays, le troisième dimanche de juin.

Alors, en ce 17 juin, ayons de nombreuses pensées et attentions pour nos papas, un sourire, un mot, un présent, tout ce qui pourra leur montrer notre amour et les rendre heureux.

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading