Rappel gratuit Le lundi de Pâques - Eclat de reves
oeufs-de-paques-sur-un-fond-de-ciel-bleu_1048-7609

Le lundi de Pâques

Hier, comme beaucoup de monde, vous avez surement dû célébrer Pâques en famille. Un bon repas, l’agneau Pascal et les chocolats en dessert, comme nous chez Eclat de Rêves, vous avez dû vous régaler et même manger un peu trop ! Chanceux que vous êtes, aujourd’hui vous bénéficiez donc d’un jour férié, le lundi de Pâques.

Mais alors pourquoi le lundi de Pâques est-il chômé ?

Il faut enfaite remonter au Moyen-âge pour retrouver les traces des premiers jours chômés après les célébrations de Pâques. A cette époque, c’était en effet toute la semaine suivant Pâques qui était fériée (l’Octave de Pâques) ! C’était alors une façon de continuer à célébrer les messes et les prières de Pâques pendant huit jours.

Cependant, comme vous l’avez remarqué, aujourd’hui, nous ne bénéficions plus d’une semaine chômée mais « seulement » d’un seul jour, le lundi de Pâques. Ce changement est intervenu au 19e siècle, lorsque Napoléon prit le pouvoir et décida d’encadrer cette tradition religieuse. C’est lors du Concordat de 1801 que le chef de l‘Eglise française décida de ne laisser qu’un seul jour férié. Dès lors, cette nouvelle tradition s’est répandue un peu partout en Europe. Seuls quelques pays comme l’Ecosse, le Portugal et la Russie travaillent le lundi de Pâques.

Vous qui êtes donc au fond de votre canapé à déguster tous les chocolats offerts de la veille, profitez de cette journée fériée car demain, tous au travail !

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading