Rappel gratuit Et pourquoi pas un mariage en hiver ? - Eclat de reves
DSC_8723_petite

Et pourquoi pas un mariage en hiver ?

Les mariages ont lieu généralement au printemps et en été. Ce sont des saisons festives qui permettent, notamment grâce au journées plus longues, d’allier avec bonheur des moments en extérieur et les incontournables d’une fête réussie. C’est à cette période que se déroulent la majorité des mariages.

Cependant, rien n’est figé, et toutes les saisons sont compatible avec l’organisation d’un mariage.

Un mariage en hiver ?

Au premier abord, ce n’est pas forcément un premier choix, et pourtant, outre, le caractère propre à cette saison de l’année (les fêtes de Noël et du nouvel an, la neige, la montagne, les veillées au coin du feu…), il peut y avoir de nombreux avantages liés à son organisation à cette période.

Tout d’abord, pour les amoureux de la montagne et du ski, l’hiver dans une station, voire en moyenne montagne, cela a un côté féérique.

Car c’est effectivement en ciblant bien le lieu que l’on réussira cette belle fête.

Ensuite, quelques arguments plus triviaux.

En hiver, on a plus de chance de pouvoir réunir tous ses invités. Les absences dues à des vacances ou des voyages prévus de longue date sont moindre.

Concernant l’organisation, les lieux, les prestataires, les choix sont plus vastes car il y a moins de demandes et, bien entendu, les prix sont bien plus intéressants.

Notons également que la période est beaucoup plus zen pour tout ce qui est lié à l’organisation.

Ces arguments étant posés, Eclat de Rêves, lauréat du Wedding Award 2018 des meilleurs organisateurs de mariages en France va maintenant, vous donner quelques conseils pour réussir pleinement cette belle fête à cette période de l’année.

Commençons par le choix du lieu. En hiver, il est difficile d’organiser un buffet en plein air, à moins, ce qui est toujours possible, de mettre des braseros et du chauffage sur une terrasse. Il faut donc un lieu suffisamment grand pour organiser à la fois le vin d’honneur et le banquet. Un château, comme il en existe plein autour de Lyon ou une grande salle ou un grand restaurant en station sont particulièrement indiqués (d’autant qu’en station, ils ont l’habitude de ce genre d’évènements).

En cas d’organisation de cérémonie laïque, l’extérieur étant moins indiqué, il faudra prévoir une salle spéciale.

La décoration devra, bien sur, être en lien avec la période de l’année mais pas obligatoirement et il n’est pas, non plus, conseillé de vouloir à tout prix « faire hiver » et, donc, la déco de Noël n’est pas un incontournable. Tous les goûts sont acceptés, à l’image des autres saisons, y compris les plus originaux (disco, rockabilly ou vos envies à partager avec vos proches…).

Les tenues des mariés, et particulièrement de la mariée devront être adaptées à la saison. Pas question de se brimer si vous aviez prévu une robe légére et décoletée mais il faudra l’agrémenter d’un manteau ou d’une cape (blanches, bien sûr !)

Les animations, ainsi que le cocktail et le repas devront également être adaptés, un vin chaud est plus indiqué que le rosé frais (quoique, tout est permis si cela vous fait plaisir ainsi qu’à vos invités…). Les fruits de mer, comme c’est la saison seront les bienvenus mais les viandes et les spécialités de la montagne (fondues, tartiflettes) sont également préconisées.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir un paysage enneigé autour de vous, vous pourrez faire de magnifiques photos originales en couple ou en groupe avec un photographe qui vous aura été conseillé par EdR !

Alors, pourquoi pas votre mariage en hiver ?

Eclat de Rêves, organisateur de mariages à Lyon et bien au-delà, sera toujours à vos côtés pour que vos désirs deviennent réalité !

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading