Rappel gratuit La Saint Patrick - Eclat de reves
trebol-con-salpicaduras_23-2147506345

La Saint Patrick

Célébrée tous les 17 mars de chaque année, la Saint Patrick est une fête chrétienne irlandaise. On y célèbre le saint patron de l’Irlande, Saint Patrick mais aussi la christianisation de l’Irlande.

D’après la légende, c’est au Ve siècle et plus précisément en 432, que Saint Patrick fût missionné par le pape Célestin afin de christianiser l’Irlande, alors très païenne et très proche des croyances des Druides. Selon des récits, afin de convertir les irlandais, Saint Patrick aurait alors utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité. Il utilisa les trois feuilles du trèfle pour représenter le père, le fils et le Saint-Esprit.

Ainsi, la couleur verte et plus précisément le trèfle sont devenus les emblèmes du pays et les symboles de la fête de la Saint Patrick, célébrée tous les 17 mars en commémoration du jour de la mort du saint patron de l’Irlande. Dès lors, la coutume veut que chaque année, à cette date, tous les irlandais porte un trèfle à leur boutonnière et aillent à la messe.

Au fil des années, cette fête chrétienne est devenue la fête nationale Irlandaise. Les habitants du pays se parent alors de costumes verts, souvent accompagnés du fameux trèfle. Des parades et des défilés sont organisés dans tous le pays durant cinq jours.

En France, cette fête est beaucoup moins suivie qu’en Irlande, aux Etats-Unis ou encore au Canada, cependant, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des bars et pubs arborants fièrement les couleurs Irlandaise en ce 17 mars. Vous aurez l’occasion de boire de bonne bières irlandaises et de trinquer entre amis dans des ambiances celtes.

Alors joyeuse Saint Patrick à toutes et à tous !

Margaux GUERPILLON

About Margaux GUERPILLON

  •  

Loading